Logo Association e.PaulineAdrien.com
Accueil
Présentation
Loi de bioéthique
L’infertilit
PMA
Comment adhérer ?
Affiche
Espace membres
Autres Sites
Librairie
Contact
Pétition
L’infertilité
  ode d’emploi...etits conseils

Le désir d’enfant est naturel et la plupart des femmes prévoient, à un moment où à un autre de leur vie d’adulte, une grossesse et la naissance d’un enfant. Toutefois, même si concevoir un enfant peut sembler la chose la plus naturelle au monde, certains couples rencontrent des difficultés.

Généralités sur l’infertilité
On définit généralement l’infertilité comme l’incapacité d’un couple à obtenir une grossesse après un an de rapports sexuels réguliers.
On estime qu’un couple sur six sollicite l’assistance à la procréation.
Cette aide peut aller d’un simple conseil fourni par leur médecin jusqu’au recours à un traitement par fécondation in vitro (FIV).
Diagnostiquer une infertilité chez un couple ne signifie pas forcément qu’il n’aura jamais d’enfant, bien souvent, cela veut juste dire que concevoir sera un défi, défi qu’un traitement médical approprié pourra tout à fait aider à relever.

Vivre l’infertilité
Avoir sa propre famille est un rêve universel et la simple idée de ne pas en être capable peut vous donner l’impression de ne pas être comme tout le monde.Il faut alors remettre en question de nombreuses choses considérées auparavant comme évidentes : les enfants, la vie de famille, le sens de votre vie, de votre mariage, etc...
Voici quelques exemples de sentiments éprouvés par les femmes qui doivent faire face à l’infertilité : la confusion, la frustration, la crainte, l’isolement, la culpabilité et la honte, la colère, la tristesse et le désespoir.

Faire face à l’infertilité pour un couple
Elle peut vous rapprocher car le soutien et la compréhension mutuels sont source d’un grand partage , mais elle peut également engendrer des sentiments comme l’impression d’une perte de contrôle de votre vie commune,de ne plus maitriser votre vie, ni vos émotions ou d’avoir l’impossibilité de faire des projets à court et à long terme.
Le fait de vous soutenir mutuellement sur le plan émotionnel et d’agir ensemble permet d’ôter une partie du stress et contribue à renforcer votre relation car vous apprenez à vous rassurer et à vous encourager mutuellement et vous réalisez alors que vous pouvez vraiment compter l’un sur l’autre.
Soyez à l’écoute de l’autre, soyez patient, maintenez-vous informé.

Traitements de l’infertilité
Les améliorations concernant l’assistance médicale à la procréation ont permis d’augmenter la diversité et la disponibilité des interventions destinées à assister les couples en vue d’une grossesse.
Le traitement qui vous sera conseillé va dépendre du diagnostic précis posé par votre médecin et de l’orientation thérapeutique que vous choisirez. Il peut être des rapports sexuels programmés, un traitement hormonal, une insémination intra-utérine, la fécondation in vitro avec transfert d’embryon (FIV), l’injection de sperme intraccytoplasmique (ICSI)ou le don.
Au cours de votre consultation, divers examens vont apporter des informations à votre médecin qui lui permettront de vous proposer une orientation thérapeutique. La plupart du temps, il va décider d’un shéma thérapeutique en commençant par le moins invasif.
Quel que soit l’orientation retenue, la décision sera prise entre vous, votre partenaire et votre médecin.

Informez-vous, lisez, documentez-vous, cela vous permettra de vivre mieux tous les doutes qui vous envahissent.
Bien sûr, chaque histoire est différente et la manière de l’appréhender aussi, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans un mot, une phrase mais n’oubliez pas : vous n’êtes pas seuls.



  lossaire


Voici une liste alphabétique des termes et abréviations que vous êtes suceptibles de rencontrer :

Techniques d’Assistance Médicale à la Procréation ou Procréation Médicalement Assistée (AMP ou PMA) : tous les traitements qui impliquent la manipulation des ovules et du sperme humains dans le but d’obtenir une grossesse.

Cycle AMP : processus où une intervention d’AMP est réalisée, une femme subit une stimulation ou une surveillance ovarienne dans le but de subir une intervention de PMA ou bien, en cas d’embryons congelés, les embryons ont été décongelés avec l’intention de les transférer chez une femme. Le cycle d’Amp débute lorsqu’une femme commence à prendre des médicaments ou qu’elle commence une surveillance ovarienne.

Embryon de donneuse : embryon formé à partir de l’ovule donné par une femme pour qu’il soit tranféré chez une autre femme incapable de concevoir avec ses propres ovules (la receveuse).

Ovule : cellule reproductive de la femme, également appelé ovocyte ou oeuf.

Recueil des ovules (également appelé recueil des ovocytes ou pontion) : intervention destinée à recueillir des ovules contenus dans les follicules ovariens.

Transfert d’embryons : placement des embryons dans l’utérus d’une femme en passant par le col après une FIV ou une ICSI ou un don d’embryon.

Embryon : ovule qui a été fécondé par un spermatozoïde et qui a subi une ou plusieurs divisions.

Endométriose : présence de tissus similaires à la paroi utérine dans des endroits extérieurs à l’utérus comme les ovaires, les trompes de Fallope et la cavité abdominale.

Fécondation : pénétration de l’ovule par le spermatozoide et fusion du matériau génétique qui se transforme en embryon.

Follicule : structure ovarienne contenant un ovule.

Ovules, spermatozoïdes ou embryons frais : il s’agit d’ovules, de spermatozoides ou d’embryons qui n’ont pas été congelés. Toutefois les embryons frais peuvent avoir été conçus en utilisant du sperme frais ou du sperme congelé.

Gamète : cellule de reproduction qui est soit un spermatozoide, soit un ovule.

ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde) : intervention où un seul spermatozoïde est injecté directement dans un ovule. Cette intervention est le plus souvent utilisée pour résoudre les problèmes d’infertilité masculine.

FIV (fécondation in vitro) : consiste à prélever des ovules sur les ovaires et à les féconder en laboratoire. Les embryons en résultant sont ensuite transférés dans l’utérus en passant par le col.

Coelioscopie : intervention chirurgicale, sous anesthésie générale, où un instrument à fibre optique est inséré dans la région pelvienne par une incision abdominale.

Naissance vivante : tout enfant né avec des signes de vie après 28 semaines de gestation en plus.

Ovocyte : cellule reproductive chez la femme, également appelé ovule ou oeuf.

Surveillance ovarienne ou monitoring ovarien : emploi d’une échographie et ou d’analyses de sang pour surveiller l’évolution des follicules ovariens.

Stimulation ovarienne : emploi de médicaments pour stimuler les ovaires afin qu’ils développent des follicules et des ovules.

Grossesse (chimique) : grossesse confirmée par une analyse de sang ou d’urine qui montre une augmention du taux d’hormone gonadotrophine chorioniqur humaine (hCG).

Grossesse (clinique) : grossesse confirmée par la présence d’un sac gestationnel à l’échographie.

Test de grossesse : analyse de sang ou d’urine déterminant le taux d’hormones gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Des taux élevés de cette hormone sont une preuve chimique de la grossesse.

Avortement spontané (fausse-couche) : grossesse se terminant en perte spontanée avant 28 semaines de gestation.

Cycle stimulé : cycle AMP où une femme reçoit des médicaments pour stimuler ses ovaires afin qu’ils produisent d’avantage de follicules.

Facteur tubaire : cause d’infertilité liée à une atteinte structurelle ou fonctionnelle de l’une des trompes de Fallope ou des deux.

Echographie : technique non invasive, à ultrasons, permettant de visualiser les follicules dans les ovaires ou le sac gestationnel ou le foetus, ou l’utérus. Se réalise par voie transabdominale et ou par voie vaginale.

Infertilité d’origine inexpliquée : malgré une évaluation complète, infertilité pour laquelle aucune cause n’a pu être déterminée.

Cycle spontané ou non stimulé : cycle sans traitement se déroulant naturellement.

Facteur utérin : cause d’infertilité liée à une anomalie de l’utérus.

FSH (hormone folliculo-stimulante) : hormone hypophysaire responsable de la maturation folliculaire.

LH (hormone lutéinisante) : hormone hypophysaire qui déclenche l’ovulation.

HCG (gonadotrophine chorionique humaine) : gonadotrophine qui déclenche la libération de l’ovocyte du follicule.